Astuce pour decrypter la composition des produits cosmétiques

Coucou les filles ! 

Comme vous le savez, j’adore fouiner un peu dans les composés des produits cosmétiques et déterminer ceux a bannir quand je fais mes achats ! En effet, il y’a bel et bien des pourritures dans ce qu’on nous vend et l’efficacité de certains composés n’est qu’une stupide illusion !


Avant de faire mes achats je fais un tour dans les magasins et je repère les produits qui m’intéressent ! Je retourne ensuite le flacon pour lire la composition : Mots trop longs, termes scientifiques .. Bref que du blabla  ! J’ai donc trouvé ce site internet qui m’a beaucoup aidé a faire un choix sélectif :

http://www.laveritesurlescosmetiques.com/

Ce site vous donne une idée sur la nature de chaque composé que contient le produit uniquement en tapant les 3 premières lettre du nom du composé ! 

Exemple : Je cherche a savoir ce que veut dire  »prolinamidoethyl Imidazol »

1. Voila la page d’accueil du site : Je clique sur « La recherche INCI « 

2.Lisez bien les informations notées sur cette page ! Elles vous aideront a comprendre le concept de notation du site et comment retrouver un composé. Cliquez ensuite sur « Maintenant c’est parti commençons notre recherche »

 3. Sur cette page, il y’a une petite barre de recherche (en rouge), c’est la ou je tape LES 3 PREMIÈRES LETTRES du composé dont je voudrais déterminer la nature et comprendre son effet. 
Pour mon cas : PRO (pour prolinamidoethyl Imidazol)

4. Tous les composés pouvant être présents au niveau des produits cosmétiques et commençant par « PRO » s’affichent dans une liste. Ils sont classés par ordre alphabétique ce qui permet de retrouver le composé qu’on cherche plus rapidement. Chaque composé est aussi accompagné de smiley :

5. Voila le composé que je cherchais ! Je clique sur « ajouter cet INCI  » et je peux déjà voir 2 smileys blancs !! Super 😉

6.Le site me donne ensuite une petite description du composé avec son origine. Hyper simple non ?

Notez aussi que plus le composé est noté parmi les premières positions plus il est présent dans le produit en quantité élevé !
C’est vrai qu’on ne peut se référer a ce site que si nous sommes en possession de la composition du produit mais moi je photographie discrètement la composition (quand je suis dans le magasin) puis je rentre a la maison et je fais mon check-up :p
Je me suis amusée a décrypter plusieurs compositions de produits que j’avais déjà et je peux vous assurer qu’ils sont pratiquement les mêmes ! Donc j’ai déjà appris plusieurs noms et je suis maintenant capable de reconnaître les principaux mauvais composés qui peuvent figurer dans un shampoing par exemple ce qui m’aide beaucoup quand je fais mes achats ! 
Voila les filles j’espère que je vous ai aidé ! et n’hésitez pas a découvrir ce qui se cache derrière ce long blabla qu’on trouve étiqueté sur nos produits ! Je vous préviens vous pouvez être très déçues !
xoxo Mayssa

4 Comments

  1. J'ai un produit que je déteste énormément pour sa texture hyper hyper grasse. je lui portais beaucoup de doute mais là c confirmé. Le résultat de la recherche est deux smilies noirs mécontents (=insuffisant)pour CHACUN des deux composés en tête de file;le paraffinum liquidum et le pétrolatum c le démaquillant pour yeux de la marque Avon. Décision prise à la poubelle .

  2. J'ai l'habitude de lire attentivement la composition de chaque produit beauté ou même alimentaire et de chercher qu'est ce qui peut nuire à ma santé ou qu'est ce qui brille dans la composition de ce produit. Mes amies trouve ça "weird" ou à la limite "drôle".
    Donc je trouve cet article absolument super! vraiment Mercii!!
    en passant je vous laisse un lien vers mon tout nouveau girly blog, si vous voulez passez y faire un tour!
    http://peonyglam.blogspot.com/

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *