Faut-il avoir peur des silicones dans nos produits capillaires ?!

Hey lébnééét !! 

J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui je viens mettre les points sur les « i » concernant les silicones contenus dans les produits capillaires qu’on utilise assez fréquemment ! Pourquoi on entend un brouhaha aussi énorme quand a la présence de ses substances dans nos shampoings et soins ? Sont-ils vraiment dangereux pour la santé de nos cheveux ? 
Après maintes recherches je suis enfin parvenue a comprendre le vrai rôle de ce produit chimique !

Qu’est ce que le silicone ?

C’est un polymère ou oligomère inorganique obtenu par synthèse chimique du silicium (le sable) mais bien que sa provenance et d’origine naturelle, les procédés chimiques sont innombrables pour enfin obtenir le silicone.

Qu’est ce qu’il fait à nos cheveux ?

Comprenez d’abord que les cheveux comme les ongles sont constitués de cellules mortes ! Mis à part la racine (le bulbe du cheveu) , les cheveux sont donc biologiquement mort ! Par conséquent soyez sures et certaines les filles qu’on ne peut JAMAIS mais alors la JAMAIS réparer un cheveux abîmé !
On peut uniquement limiter les dégâts en utilisant des soins appropriés puis on sera bel et bien obligées de les couper !
 Les particules de silicones vont se déposer sur la fibre capillaire endommagée et former une sorte de  »film en plastique » qui va gainer le cheveux et  »boucher les trous » comme les lésions et lisser ainsi la cuticule. Ceci donne alors un aspect soyeux et lisse aux cheveux et une illusion de cheveux en bonne santé !
Le silicone agit aussi comme un bouclier et protège les cheveux des agressions climatiques (humidité et soleil) ainsi que des coups de brosses et des appareils chauffants !

Jusque là tout va bien ! Ou sont alors les dangers ?

Photo Prise Ici 

Et bien le silicone peut effectivement s’accumuler sur les cheveux et les alourdir notamment sur les cheveux fins : En effet, certains silicones sont très difficiles à laver , ils persistent donc sur le cheveux ce qui finit par l’amollir le ternir et l’alourdir.
Les silicones bouchent les trous : ils empêchent donc la pénétration des soins nourrissants ou de la coloration.
On a aussi dit que les cheveux étaient des substances mortes ! Mais pas les racines ! Il faut impérativement éviter les silicones sur le cuir chevelu car cela pourrait  »etouffer » les cellules et donc ralentir la pousse des cheveux !
Ps : On repère la présence de silicones dans les ingrédients des produits grâce à leur terminaisons « thicone », « thiconol » , « siloxane », « silane ».

Pour résumer, le message est clair: 

le silicone n’est pas nocif ou toxique pour les cheveux. Mais il faut faire attention à son utilisation. Personnellement je pense que je vais essayer de trouver une routine capillaires qui emploi des doses bien précises d’un silicone qui soit  surtout facile à laver ! et je crois que la seule c’est KERASTASE mais bon pour le prix il faut quand même bien réfléchir !

Voila les filles j’espère que vous avez bien compris le principe des silicones ! et haltes aux idées reçues ^^ Alors vous pensez quoi des silicones dans les shampoings ?

6 Comments

  1. mercii 3al l'info :* w en fin les produits hethoum s7i7 ya7miw elcha3ra ama men bara dnc lezm we7ed yekl 7ajet fehoum des vitamines w zeda fama 7rabech mta3 vitamin ikamlo ama zyout w les masques maynjmo ikouno efficace ken kif yebda fama alimentation behya w par exp el ch3ar itha tarcha9 lezmo yet9as w mba3d tnajemta7mih bel les produits 🙂

  2. en conclusion lezem nechri Kerastase:)
    juste pour info le masque ultra doux(que j'adore) sur les nouvelles versions c mentionné "sans silicone" mais je pense on doit attendre un peu pour les trouver car les grandes surfaces liquident leurs ancien stock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *