Le 9 a 5 , on en parle ?

Chers amis aujourd’hui je reviens dans un article sur le blog (je sais ça fait un bail que je n’ai rien écrit sur mon blog mais j’ai la fameuse excuse : je n’ai plus le temps ).

Vous le savez depuis quelques mois j’ai commencé un nouveau boulot et honnêtement ça bouffe tout mon temps!

En rentrant chaque soir je me rends compte qu’il ne me reste plus que quelques heures (4h pour être précise) pour faire le ménage cuisiner passer du temps avec mon chéri appeler mes amis faire les courses et me reposer pour ensuite aller me coucher et me réveiller le lendemain toujours à la même heure pour faire exactement la même chose !!!! Mes proches me disent que je vais finir par m’habituer à ce rythme de professionnels , et que je suis comme 80 % du monde qui travaille de neuf à cinq.

Je suis sûre que je ne suis pas la seule à ressentir ce sentiment d’impuissance. J’ai l’impression que je ne contrôle plus rien de ma vie, que mes journées se résument à 2h de transport, 8h de travail au bureau et 2 a 3h de corvée . Avec les 8h de sommeil il ne me reste plus que 2 a 3h par jour pour profiter de ma vie et faire les choses que j’aime réellement. J’ai du mal à l’accepter . Comment faites-vous pour vous y habituer car moi honnêtement je n’y arrive pas. C’est mon premier job à temps plein . Il y’ a quelques mois je travaillais à temps partiel et depuis toujours j’ai été étudiante et j’ai été maitresse de mes journées.

Je me sens frustrée de ne pas avoir le temps pour exercer mes propres passions à savoir vous parler, vous filmer des vidéos vous poster des jolies photos pour partager avec vous les petits moments de ma vie. Encore moins pour aller a la salle de sport, passer du temps a parler avec ma famille au téléphone.. qui est deja assez loin !

Mais ma vie actuellement je la trouve bien inintéressante au point de ne plus pouvoir vous montrer grand-chose. Je sais pertinemment aussi que c’est ça la vraie vie qu’il faut travailler pour réussir. Mais le 9 a 5 .. je ne m’habituerai probablement jamais.

Suis-je la seule à penser que je suis en train de courir après un salaire pour pouvoir payer mes factures mon loyer et mes charges? Je ne trouve plus le temps pour moi et en en parlant avec mes proches on me dit que je suis la seule a pouvoir m’organiser pour trouver l’équilibre entre mon travail et mes devoirs envers mes amis,mon chéri et envers moi-même.

Comme je partage avec vous les bons moments comme les mauvais, j’ai décidé de me confier parce que je sais que je ne suis pas la seule alors dites-moi s’il vous plaît comment faites-vous pour vous habituer à ce rythme de travail ? Ça commence a peser sur mon moral.. J’ai besoin de vos conseils ❤️

44 Comments

  1. Je suis pas la seule alors. Comme toi j’ai commencé le travail il y a trois mois et je ne trouve meme plus le temps de m’occuper de moi même! Je suis très frustrée! Je cours après le salaire pour payer mon loyer etc… même le weekend je suis super fatiguée je ne peux plus sortir profiter de ma vie de couple… dernièrement je pense à faire seulement 4jours de travail mais ça c’est pas donné! C’est vraiment frustrant! Si tu trouve une solution s’il te plait dis moi! Je pense même à démissionner et profiter de ma vie… mais je ne peux pas faire ça puisque un salaire ne suffit pas pour un couple. Si mais pas pour vivre à notre aise..

    1. Tu n’es pas seule et c’est justement pour ça que j’ai voulu déballer. Tout le monde dit qu’on va s’habituer mais malheureusement je n’en suis pas si sure. Il faut trouver le moyen de créer l’équilibre je pense parceque je ne suis pas prête a laisser ma vie hors de controle. Je suis en train de recevoir beaucoup de messages en privé. Si je trouve une solution je ferai une iodate de cet article ❤️

      1. Salut Mayssa,
        Une solution envisageable est le télétravail. Pendant 4 ans les trajet entre chez moi et le boulot m’énervaient car long et ça me bouffer mon temps. Aujourd’hui j’ai gagné en confort de vie, je ne stress plus le matin et le soir, des que je finis mon shift, je peux immédiatement faire ce que j’ai envie.

        Après l’étape ultime c’est de devenir son propre patron ou de créer un système qui permet de gagner de l’argent tout seul.

        1. J’y ai deja réfléchis mais malheureusement les patrons ne sont toujours pas à l’aise avec cette option .. mais la deuxième option est celle que je retiens pour l’instant ! Ça demande de l’expérience et des ressources donc on essaye de travailler pour ça..

  2. Tu vas s habituer avec le temps mayssa !moi aussi j avais du mal à accepter une vie pareille au début et maintenant je viens de fermer mes cinq ans de travail de 7 à 7 je sors à 7h de matin et je rentre à 19h.la question que je me pose tt le temps !comment je vais faire quand je me marie et j aurais des enfants lol !chapeau bas pour toute les mamans travailleuses !bon courage

    1. Exactement!! C’est ce que je me dis . C’est difficile de gérer! Je suis contente de lire ton commentaire walah ça m’aide beaucoup surtout que je suis loin de mes amis qui ont la même vie que moi.. merci ma belle

  3. Tu vas certainement t y habituer soit c l cas soit tu devras choisir entre la vie avec du boulot et un salaire et la vie sans! Ça sra ton appréciation de c qui importe le plus dans ta vie.
    Sinon un petit conseil essaye de voir le bon côté de ta posture actuelle Moi personnellement je te trouve ainsi que c que tu partages avec nous aussi important et j l apprécie autant qu avant..

    1. Ça me fait plaisir de lire ton commentaire vraiment ❤️ c’est vrai.. c’est juste que je ne trouve pas mon équilibre et c’est frustrant. Je me demande comment font les personnes dans cette position depuis des années.. j’espère du fond du coeur que c’est une question de temps

  4. Bonsoir Mayssa..j’ai enduré ca durant 4 années sans pouvoir m’habituer.on me disait que ca ira avec le temps mais en vain.J’ai fini par décider de travailler en freelance.C’était pas la solution très recommandée mais j’ai décidé de sacrifier le bien pour le meilleur.

    1. Ah oui nada ? Comment tu as pu prendre cette décision? Ça a été facile ? Tu trouves comment ta vie de maintenant?

      1. C’était pas facile,ca m’a pris du temps.Mais enfin, je me suis dis,je travaille pour mieux vivre et là je le fais sans vivre.Pour le moment je profite plus de ma vie.j’organise mon emploi librement;je travaille la nuit pour libérer une journée,je fais plus d’effort au cours de la semaine pour bénéficier d’un weekend prolongé….le point le plus adorable est que j’ai plus à me réveiller tot et à faire le trajet.Puis je peux bosser de chez moi, de chez mes proches, dans un café au bord de l’eau.Le seul point négatif c’est la situation pas stable des freelanceurs en Tunisie, mais malheureusement que les travailleurs a plein temps ne bénéficient point de meilleurs avantages ici.

        1. Tout a fait d’accord! Je te souhaite d’évoluer et de trouver ton bonheur dans tout ce que tu entreprends ❤️

  5. Seulement du 9 a 5 mayssou? Je fais du 9 a 6 a 7 et a 8 parfois XD. Et sincerement j’arrive à gérer. La salle de sport a midi, mes amis après le boulot pour diner ou un ciné. Et le menage et les courses le week end.
    Ce n’est que le début c »est normal que ça soot difficile. Après tu trouveras ton propre rythme petit à petit. Bisoi

    1. Ça prend combien de temps de s’habituer? Je ne sais pas mais la je me sens dépassée.. mais quand tu fais tu 9 a 7 tu n’as pas l’impression de donner trop d’importance a tontravail Vs les autres choses importantes dans la vie ?

  6. Le meilleur conseil que je peux te donner, en etant maman et avoir un routine de travaille extenuante c’est leve toi plus tôt. Oui c’est difficile mais ça vaut la peine!!
    -sport le matin, jogging j’adore. Et ça donne bcp d’energie et aide a garder le bon humeur.
    -Meal prep is so lame, mais le matin, prepare toi des petis dejeuners de rêve!
    -Transport en commun?? Profites pour lire, des magasins de mode, ou n’importe quoi (et ça passe vraiment bcp plus vite)
    -garde ton horaire la fin de semaine!!!

    Quand j’ai eu des enfants je me dissais que ça allait être trop pour moi, mais en fait il fait juste aprendre a mieux administrer son temps!!!

  7. Salut Mayssa, je pense qu’en temps que femme nous avons toutes ce problème. Car malheureusement nous avons énormément de choses qui reposent sur nos épaule. J’ai mit 9 mois pour accepter cette situation.
    Pour ma part tout ce que j’utilise dans la maison je le range directement et j’ai demandé à mon mari de faire pareil. Pour les repas en semaine je fais que dès truc super simple. Le nettoyage, le partage des tâches monsieurs s’occupe des poussières aspirateurs et moi frotter les sanitaires salle de bain, le lit le matin avant de sortir. Enfin c’est Une organisation digne de l’armée mdr. Et le vendredi je fais le grand grand ménage pour avoir mon week-end de libre.
    Aaaah oui et j’ai une to do List qui m’aide beaucoup. Je me fais ca quotidiennement dans les transports et bien fzire attention à ne pas trop la charger pour pouvoir la respecter.
    Et insta fb snap dans les transports ou 10 minutes durant ma pause déjeuner au travail
    Gros bisous ma belle et courage

    1. Bon planning ! Je pense que je dois respecter mon corps et mon temps aussi .. je pense que c’est ça le problème je surcharge mes journées. Merci pour tes concours je vais essayer de les appliquer ❤️❤️

  8. Tu n’es pas la seule !!! Moi je travaille depui 8 ans de 8h30 à 18h je sui mariée depuis deux ans et quand je rentre je dois préparer à manger , ranger un peu , nous dormons très tard justement pour profiter un peu de nous avec mon mari devan netiflix … je me laisse une soirée dans la semaine pour faire du sport une heure trente par semaine et je profite de mes week-end pour faire mon ménage le samedi et sortir le samedi et en général le dimanche j’en profite pour aller voir nos familles ! C’est très épuisant très fatiguant et moralement ça dépend des périodes . J’ai malheureusemenu aussi une pause de deux heures à midi qui dure à occuper alors j’en profite pour manger avec des collègues des amis que j’en ne vois pas faire du shopping faire des courses !!!! On s’y habitue on a pa le choix ! Mais je compren ton sentiment !!! Courage à toi

    1. Merciii beaucoup pour ton commentaire ça me permet d’accepter un peu en tous cas ❤️❤️ bon courage a toi aussi

  9. Si tu as cete sensation c’est que probablement tu ne travaille pas dans un domaine qui te passionne donc tu as l’impression que tu perds 8h / jour de vie! Il n’y aucun conseil pour remédier à ça malheureusement. Tu as deux choix: continuer et finir par t’habituer à la vie actuelle ou décider de vivre un peu pauvre et rendre ta passion ton métier. Par expérience, pends le deuxième choix surtout si tu as déjà quelque chose à côté qui pourrais fonctionner il faut être créative et monétiser ta passion. Conseil: les gens et surtout la famille qui te disent c’est la vie, Non n’écoute pas ça! On est au monde pour vivre 💯 notre potentiel!

    1. Je m’attendais pas a ce commentaire et on dirait que tu m’as juste dit ce que je voulais entendre .. c’est difficile de foncer quand tout le monde dira que c’est de la folie ! Mais bon il faut que ça change un jour car pour l’instant je sens vraiment que je suis en train de perdre 8h de ma vie..

  10. Salut Maissa, je travaille depuis 3 ans et j’ai un emploi du temps super chargé. Je commence entre 8-9h et je peux finir à 20h.
    Je pense que tu n’étais pas prête à entrer directement dans la vie active, peut-être il fallait une petite coupure entre la fin de tes études et l’entrée dans la vie professionnelle.
    Tu n’as pas eu le temps de profiter de la fin de tes études et c’est vrai que ça peut être frustrant.
    Faut pas tomber dans la routine, dès que tu as du temps libre, sors avec tes amis, invite les chez toi.
    Redouble d’imagination afin de ne pas se retrouver dans une routine monotone, ça tue à petit feu.
    Bref ne laisse pas de côté tt ce que tu aimes faire au risque de se retrouver dans un burn out.

    Moi j’avais négocier pour travailler en partie chez moi, et du coup je m’organise comme je veux.

    Allez courage tu finiras par trouver ton rythme.

    1. Merci pour ce message très motivant ❤️ je pense que tu as raison je n’ai pas pris le temps de savourer mon repos.. c’est allé trop vite .. j’espère que j’aurais la possibilité de trouver mon équilibre ❤️

  11. Alors moi je suis ingenieur,jai travaille 5 ans suite a mon diplome.normale ce que tu sens, tu te sens tjr fatiguee, tu cherche tjr les choses rapides a cuisiner et a preparer meme la verdure jarrive a un stade de lacheter lave deja hhh. Ecoute au debut de carriere tu dois sacrifier surtout avant davoir des enfants.essaie de trouver ton equilibre cad le boulot la ou tu te sens alaise ds tout les sens (distance.objectif.cursus.salaire).un conseil essaie de faire ton propre projet devenir entrepreuneur par exemple faire une marque de maquillage propre a toi ( youtubeuse+chimiste) why not?. Accepter d’Etre un salarie haka houwa to93ed dima ma tel9ach we9t l rouhek.

    1. Tu as dit le mot magique : me lancer dans mon propre projet. Ça serait vraiment l’idéal mais ça demande énormément de ressources et d’expérience. J’y travaillerai c’est sur mais il faut que ça change . Merci pour ton témoignage c’est important pour moi ❤️

  12. Estana haja okra.ehmed rabi ma trawehch bel kedma ledar. Ana presque dima n3adi des weekend w des nuits nekdem. Ma tetsawerch 9adech nhes rouhi hzina kif n3adi nhar kamel nekdem w nraweh ledar nekdem.

  13. Je m’étouffe vraiment
    Ça ressemble à rien ce rythme de vie
    Si jamais vous trouvée de solutions
    Heeeelp please 😣

  14. Coucou mayssoun 😊
    Sujet très intéressant surtout qu’on passe toutes par là.. moi perso je fesais 9h-18h et une soirée par semaine et je travaillais le samedi! Avec un enfant en plus… ça m a pris beaucoup de temps pour savoir comment tout gérer.. j ai fini par me faire une routine.. je planifie d avance mes plats de la semaine comme ça je cuisine le tout pendant ma journée off en semaine (quand je suis seule). Le dimanche on sort on profite pour manger dehors et faire jouer le petit.. mais finalement j ai craqué lol j ai changé de boulot pour un 9h-16h week end off. Je commence cette semaine du coup je me dit dès 16h15 je suis chez moiz je pourrai faire pleins de chose et surtout l épicerie vendredi soir comme ça t a le week-end off ru vois tes amis tu sors… et j ai trouvé une autre astuce hahahah tu va la trouver bonne 😂 tomber enceinte et avoir un an de repos hahaha après travaille 2 ou 3 ans et rebelotte ca fera du bien 🙈

    1. Haha merci pour tes petites astuces ma belle ça me fait du bien de savoir qu’on est tous un peu dans la même situation ❤️❤️ bon courage

  15. Malheureusement t’es pas la seule, moi aussi je souffre de ce rythme depuis 5ans déjà pour mon cas je sors de chez moi à 6h30 et je rentre à 18h30 crevée fatiguée et je me trouve obligée à aller directement à la cuisine pour faire à manger et je dois aussi occupé de ma fille de 22 mois et mm de jouer avec la ce que n’est pas tjr possible et elle fini par jouer avec son papa sans ma participation ce qu’il ne la plait pas la pauvre puis je me trouve endormi assise
    Et ça me fais énormément mal au coeur car je ne suis pas entrain de profiter de belles moments de ma fille ni de ma vie en couple ni de rien de tt
    Malheureusement tu ne vas jamais t habitué surtout si tu auras des enfants
    Pour moi la seule et unique solution c’est soit de travailler mi temps soit pour ton propre compte

    1. Merci pour ton témoignage ! Je continue a croire que c’est difficile de s’habituer malheureusement. Je te souhaite bon courage dans tout ce que tu entreprends ❤️

  16. Coucou mayssoun ne t’inquiète pas tu n’es pas la seule à galérer avec des heures passer en travail. De ma part, je prépare des plats simple au cours de la semaine et je congèle le reste pour les utiliser le jour où j’ai moins de temps à passer en cuisine. Sinon pour le ménage je ne fait pas grande chose au cours de la semaine  »pas de grand ménages quoi » un peu de poussière une fois le sol et ne laisse pas de vaisselle traîner pour le lendemain. La chose la plus importante c’est qu’il faut a la tête de ton mari qu’il faut partager ces petites taches comme tu partage avec lui les charges. Et surtout le jour ou t’a pas envi de faire quoi que se sois ne te force pas. Une livraison de temps a autre ou un fast-food ne tue pas 😉 courage cherie . ça fait 6 ans que je travaille en plein temps je sais de quoi il s’agit. Bizouette et bon courage

    1. Bien-sûr qu’il ne faut le lui dire directement hhh il faut savoir comment passer le message chérie 😉

    2. Merci ma belle j’espère que j’aurais la possibilité de trouver mon propre équilibre . Ton témoignage m’aide beaucoup 😂

  17. J ai fais ça pendant 3 ans. Je travaillais de 9h a 18h sans pause dejeuner ni rien a la file!!! Je rentrais fatiguée épuisée parfois meme pas envie de parler a personne.
    Pour gerer la maison et les courses on gerait a 2 abec mon mari et parfois j avais une femme de menage qui venait pour le grand ménage.
    Le jour ou j ai eu mon bébé il y a 3 mois j ai décidé de demissioner et de trouver du part time au moins je peux trabailler mais avoir plus de temps pour ce qui essentiel pour moi ma famille et moi meme. Je refuse de travailler comme ca et de ne pas avoir une vie sociale. On verra plus tard. Pour l instant je vais essayer de faire du sport soit le matin tres tot soit direct apres le boulot. Les sorties le weekend.
    Ps: je vis a l etranger donc je n ai ni maman ni ma belle mère pour m envoyer des petits plats. 🙂

    1. Pareil de mon côté.. la vérité c’est que c’est clair que c’est encore plus difficile avec un enfant alors je te souhaite beaucoup de courage. Je salue ta prise de décision aussi d’avoir choisi le confort..

  18. Ca fait 6 longues années que je travaille de 8 a 5 et je me suis pas encore habituée, c’est très dure et je me suis rendue compte que je ne suis pas faite pour les bureaux et avoir un patron mais pas le choix , maintenant j’ai deux bébés donc pas le temps pour moi.. j’ai 28 ans et je ne vais pas profité de ma jeunesse.. j’imagine qu’a canada c’est mieux qu’en tunisie
    Bon courage

    1. C’est plus difficile dans le sens que tu n’as personne pour t’aider ici , on est livrés a nous mêmes la famille est loin et les heures de bureau sont les mêmes . Oui avec un meilleur salaire mais avec moins d’avantages aussi et presque pas de flexibilité.. bon courage a toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *